Septembre 1954 by Galaxie

Septembre 1954 by Galaxie

Auteur:Galaxie [Galaxie]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Science-fiction
Éditeur: Nuit et Jour
Publié: 1954-09-04T23:00:00+00:00


VOILÀ pourquoi, depuis six ans, Rod s’efforçait de fonder sur Vénus une colonie viable. On avait déjà fait trois essais, qui avaient échoué chacun en moins de deux ans. Les démissions faisaient leur apparition lentement d’abord, puis précipitamment jusqu’au moment où il ne restait plus que vingt ou trente personnes dont la majorité était constituée de groupes de savants engagés à court terme. Conformément aux contrats des colons, on n’avait pas le droit de laisser un homme plus d’un mois sur Vénus après qu’il eût remis sa démission ; on avait donc dû rapatrier en masse deux colonies et établir des plans pour une troisième tentative.

Et voilà qu’à son tour, la troisième colonie abandonnait la partie, et regagnait précipitamment sa planète d’origine, ne laissant dans la jungle de Vénus que quelques clairières que la végétation ne tarderait pas à envahir.

Plusieurs fois, au cours de l’année écoulée, Rod avait envisagé d’y partir volontairement lui-même ; mais il savait que ce geste eût été futile. Il ne pouvait pas remplacer cinq cents hommes. Il n’était même pas doué des aptitudes particulières ni des qualités physiques indispensables.

Le cours morose de sa pensée fut interrompu par l’arrivée de ses hommes.

Biddington entra le premier. Puis les autres suivirent, par groupes de deux ou trois.

Si les psychologues devaient faire de bons colons, pensa Rod, j’aurais ici une bonne douzaine de volontaires.

Homer Jaimison arriva à son tour ; ce fut le seul visage riant du groupe. L’historien de l’Entreprise était jeune ; il avait à peine passé la trentaine ; il dépassait largement un mètre quatre-vingts de taille. On sentait qu’il brûlait d’envie de faire quelque chose. Jaimie n’avait pas encore eu l’occasion d’exercer ses talents ; les colonies s’étaient éteintes si vite qu’il avait dû se contenter de travaux de bureau et d’occuper ses journées de son mieux. Jusqu’à présent, il s’en était tiré en organisant des compétitions de beuverie invraisemblables pour lesquelles il posait des règles si curieuses et variables et marquait les points d’une façon si étrange qu’il n’avait pas encore payé un verre depuis ses débuts à l’Entreprise. Il constituait cependant un appoint sérieux à la maison, puisqu’il aidait considérablement le groupe à oublier ses difficultés pendant une partie du temps.

Rod aimait sincèrement Jaimie et pensait que ce garçon lui manquerait lorsque Vénus deviendrait assez habitable pour que l’historien puisse poursuivre ses travaux sur place.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.